Croisière Antarctique : Notre Guide Complet

voyage antarctique

Si vous avez envie de vivre une aventure qui sort vraiment de l’ordinaire, il se pourrait bien qu’une croisière en Antarctique soit l’escapade qu’il vous faut.

Depuis le début du 20ème siècle, cette partie du globe a accueilli un grand nombre de voyageurs téméraires et curieux qui ont voulu prendre d’assaut ces eaux polaires.

Alors que, à l’époque, une croisière en Antarctique représentait un véritable danger, cette aventure est désormais disponible à tous avec des conditions de sécurité optimales.

Ils sont, chaque année, de plus en plus à vouloir percer les secrets de l’Antarctique et à opter pour une croisière là-bas. Ce qui est sûr, c’est que vous ressortirez de ce voyage véritablement changé avec, peut-être, une toute nouvelle vision sur le monde. Pour vous préparer au mieux, voici toutes les informations que vous avez besoin de connaître à propos des croisières en Antarctique.

Une croisière en Antarctique : pourquoi passer le cap ?

 

Il peut parfois être difficile de se décider sur ce genre d’aventure, notamment car elle vous invite à découvrir un endroit totalement inconnu qui peut parfois sembler effrayant.

Toutefois, le spectacle qui vous attend sur place est véritablement à couper le souffle. Une fois que vous serez sur le septième continent, vous aurez la possibilité de voir de vos propres yeux celui que l’on appelle le « continent blanc ». La lumière polaire viendra se poser sur un décor fait d’icebergs et de montagnes de glaces.

De nombreuses personnes en profitent également pour observer les espèces animales qui vivent sur place. L’Antarctique est notamment le refuge de différents espèces marines, telles que les baleines, ou bien encore celui des manchots et de magnifiques oiseaux de mer. Outre les paysages de rêve, vous serez certainement subjugué par la tranquillité qui se trouve ici et qui est une notion reine en Antarctique.

Certaines des rencontres que vous pourrez faire pourront également vous aider à comprendre un peu mieux les enjeux environnementaux et la nécessité absolue de protéger l’Antarctique des problèmes climatiques qui touchent notre planète.

 

Quelles sont les principales compagnies à proposer ce genre de croisière ?

 

Le premier choix à faire lorsque l’on veut faire une croisière est la destination que vous prisez. Si vous avez décidé d’aller voir de plus près les trésors que renferme l’Antarctique, sachez que vous aurez le choix entre différentes compagnies.

Elles sont plusieurs à s’être positionnées sur ce genre de croisière et à proposer de partir à la découverture du septième continent. Parmi elles, on retrouve la compagnie de croisières Cruceros Ausrtralis qui a vu le jour il y a une trentaine d’années et qui s’est rapidement spécialisée dans les voyages authentiques et insolite. Même si sa croisière de prédilection reste la Patagonie, on retrouve également une proposition au niveau de l’Antarctique avec notamment sa croisière « La Route de Darwin » qui prend son départ dans la ville de Punta Arenas au Chili.

Toutefois, contrairement aux autres, cette compagnie ne propose qu’un seul et unique itinéraire passant vers l’Antarctique.

 

Parmi les compagnies de croisière qui proposent le plus d’itinéraires pour le continent blanc, on retrouve Silversea au sommet de la liste. Cette compagnie de croisières de luxe vous emmènera à la découverte des richesses de l’Antarctique tout en bénéficiant d’un confort inégalable. Le point de départ de ces voyages uniques est en Amérique du Sud dans des pays tels que l’Argentine ou bien encore le Chili.

Au même niveau que Silversea, il est possible de se tourner du côté de la compagnie Hurtigruten qui est également force de propositions en matière de croisière en Antarctique.

Cette dernière vous offre notamment la possibilité d’aller passer un noël hors-du-commun sur le continent polaire. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les compagnies que nous venons de citer, vous pouvez également regarder d’un peu plus près les propositions faites par Quark Expéditions et Ponant qui peuvent également s’avérer très intéressantes.

 

Quels sont les différents itinéraires qui sont proposés pour une croisière en Antarctique ?

 

Si vous avez la ferme intention d’aller percer les mystères de l’Antarctique, sachez qu’il vous faudra choisir la croisière qui correspondra le plus à vos besoins. Pour cela, il faudra vous pencher sur les différents itinéraires qui s’offrent à vous. Tout d’abord, sachez que, lorsque l’on parle de croisière en Antarctique, les points de départ se trouvent en Amérique du Sud, plus couramment dans la ville d’Ushuaia en Argentine ou bien dans celle de Puerto Montt au Chili.

Lors de votre départ, ne manquez pas d’observer les magnifiques panoramas que vous propose cette région du globe et qui sera un très bon début pour votre voyage jusqu’en Antarctique. Parmi les principaux lieux où les navires de croisières peuvent s’arrêter lors de ce genre d’escapade, on retrouve Port Stanley qui s’avère être la capitale des îles Malouines. Sur place, vous aurez notamment rendez-vous avec les importantes colonies de pingouins que l’on y trouve et qui ont investi les lieux.

Parmi les incontournables, on retrouve également le passage de Drake qui s’avère être le détroit se trouvant entre la pointe sud de l’Amérique du Sud et la pointe nord de l’Antarctique. Cet endroit emblématique possède notamment la particularité de relier l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. En plus des paysages de glace qui s’offrent à vous, vous pourrez peut-être apercevoir des baleines, des dauphins, des pingouins ou bien encore des albatros.

 

Une fois que vous serez arrivé en Antarctique, sachez que l’on retrouvera d’autres endroits incontournables à admirer. C’est le cas notamment des îles Shetland du Sud qui s’étendent sur plus de 500 km et qui possèdent encore des volcans en activité. Parmi les endroits les plus prisés de cette partie du contient, on retrouve l’île de l’éléphant qui est l’endroit où l’on retrouve la célèbre crête Prado. Si vous avez envie de profiter d’un climat plutôt doux, sachez que la péninsule Antarctique sera une bonne option.

C’est notamment au sein de cette péninsule que l’on retrouve la Paradise Bay qui vous donne rendez-vous avec des décors où se mêlent glaciers et pics enneigés. Ne gardez pas les yeux rivés au ciel puisque ce qui se passe à l’intérieur de ces eaux polaires peut être tout aussi intéressant. Généralement, les croisières qui vont jusqu’à Paradise Bay vous propose de poser les pieds sur le sol afin de profiter pleinement de l’endroit et de faire connaissance avec les colonies de pingouins qui vivent sur place.

Pour finir, si vous voulez voir un coin véritable reculé que peu de personnes ont eu la chance de voir de leurs propres yeux, il vous faudra opter pour un itinéraire incluant le cercle arctique.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des formules les plus célèbres ?

 

Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur les formules qui sont le plus mises en avant pour découvrir l’Antarctique, on retrouve des avantages et inconvénients pour chacune d’elles.

Certaines d’entre elles peuvent être très intéressantes si vous voulez en apprendre plus sur le continent sud-américain, mais pour ceux qui veulent se focaliser sur l’Antarctique, cela pourra être une perte de temps. Pour ce genre d’envie, il faudra alors privilégier les croisières qui vous proposent de découvrir de plus près le 7ème continent avec une étonnante proposition au niveau de son itinéraire. Par exemple, la compagnie de croisière Hurtigruten vous propose, dans son itinéraire « les trésors d’un continent vierge », d’embarquer à Buenos Aires, d’emprunter le passage de Drake puis de vous plonger dans les décors de l’Antarctique.

Il en sera de même pour celle de Quark Expéditions qui porte le nom de «  Antarctic Explorer : à la découverte du 7ème continent » qui vous offre la possibilité de découvrir les richesses de l’Antarctique notamment en passant par les îles Shetland.

 

Lorsque l’on parle des inconvénients d’une croisière en Antarctique, il est certain que le plus important sera le temps restreint au niveau des escales. Lorsque l’on se rend dans un tel endroit, l’envie de rester des heures à admirer les paysages et à s’imprégner de la tranquillité peut se faire sentir.

Toutefois, le principe de la croisière délimite le temps que vous pouvez passer sur place et certains endroits ne seront tout simplement pas accessibles à pied. Afin de ne pas être trop déçu, veillez à vous renseigner au préalable sur ce point avant de choisir la croisière en Antarctique que vous allez faire.

 

 

Quelle est la meilleure période pour faire une croisière en Antarctique ?

 

Contrairement à ce que certains pourraient penser, les croisières en Antarctique ne sont pas faisables tout au long de l’année. Pour pouvoir en faire une, vous allez devoir attendre la période que l’on nomme « été austral ».

Cette dernière se tient entre le mois de novembre et le mois de mars. Toutefois, il ne s’agit pas de l’unique critère que vous devez prendre en compte, bien au contraire.

En effet, en Antarctique, chaque mois est différent et apporte avec lui ses spécificités. Il sera donc important de prendre ce point en considération pour définir quelle est la meilleure période en fonction de vos besoins et vos envies.

 

Au début de l’été austral, c’est-à-dire de novembre jusqu’à la moitié du mois de décembre, vous pourrez observer un phénomène étonnant où la banquise qui s’est formée au cours de l’hiver cèdera et se détachera du continent pour envahir les eaux.

Cette période est particulièrement intéressante pour une croisière puisque vous aurez la possibilité de voir ces blocs de glace dériver sur les eaux et, de ce fait, vous profiterez d’un paysage polaire caractéristique et véritablement à couper le souffle. Cette période est également connue pour être la saison du rut pour les manchots et les oiseaux marins qui sont, de ce fait, plus facilement observables. Les phoques s’avèrent être également bien visibles au niveau de la banquise.

D’un point de vue végétation, sachez que le début de l’été austral marque également l’apparition des fleurs sauvages dans des endroits tels que les îles Malouines ou bien encore la Géorgie du sud.

 

À partir de la mi-décembre, et durant tout le mois de janvier, vous serez dans une période que l’on appelle le « plein été ». Cela implique notamment que la vie animale sera particulièrement animée car les températures augmentent. En effet, le mois de janvier est considéré comme le mois le plus chaud de l’année en Antarctique.

Cette période est également l’occasion de voir les premiers poussions manchots qui naissent et qui commencent à se balader sur la banquise. Si vous êtes sur place pour faire des photographies, sachez que cette période pourra également être la meilleure puisque les jours sont plus longs et que la lumière est plus optimale afin de prendre des clichés.

Le plein été, en Antarctique, est également l’occasion de voir un grand de baleines et de célébrer les fêtes de fin d’années dans un endroit véritablement hors-du-commun.

 

La dernière possibilité en matière de voyage en Antarctique est la fin de l’été austral, c’est-à-dire durant le mois de février et le mois de mars. C’est à cette période que viennent les personnes voulant observer des baleines puisque c’est là qu’elles seront le plus nombreuses. Vous aurez également la possibilité de voir les manchots nés quelques mois auparavant devenir plus indépendants. Les otaries à crinière seront également de plus en plus nombreuses à se trouver sur la péninsule Antarctique.

On considère également la fin de l’été comme étant la période d’éclosion pour les algues de neiges. Pour finir, les personnes qui se rendent en Antarctique à cette période sont toutes unanimes pour dire que les couchers de soleil sont chaque soir plus beaux les uns que les autres.

 

Croisière en Antarctique : les choses à ne pas oublier avant de réserver

 

Avant de sauter le pas et réserver votre voyage incroyable sur le septième continent, vous allez devoir être vigilant à quelques points. Tout d’abord, vous devez prendre en compte que ce genre d’escapade a un coût et que c’est généralement pour ça que l’on considère qu’il s’agit d’un voyage que l’on ne fait qu’une seule fois dans sa vie.

Une fois la question du prix évoqué, vous allez devoir vous pencher sur les différents itinéraires. Si vous êtes avide de découvertes, ne négligez pas les formules vous proposant les services d’un guide expérimenté et les possibilités de faire des excursions au sol. Au moment de choisir votre itinéraire, regardez bien toutes les options, l’itinéraire qui vous est proposé ainsi que la durée totale de votre aventure.

 

Avant de boucler votre réservation, ne négligez pas non plus le choix de la période. Comme nous l’avons dit dans la partie précédente, certains mois seront plus propices à l’observation de paysage qu’à celle des espèces animales vivant sur place. Si vous voulez voir des décors incroyables qui sont caractéristiques de cet partie du globe, il est préférable de réserver votre croisière en Antarctique au début de l’été austral, au moment où les glaciers dérivent sur l’eau.

Si, au contraire, vous voulez partir à la rencontre des différents espèces marines qui évoluent en Antarctique, c’est définitivement les mois suivants qui seront faits pour vous.

Croisière Antarctique : Notre Guide Complet
4.4 (87.86%) 28 votes